L'équipe

Dimitri BARROIS
Retour

Dimitri BARROIS

Avocat associé

Expertises :
  • Assistance à Contrôle Fiscal-Contentieux Fiscal
  • Fiscalité de l’innovation
  • Fiscalité de l’entreprise
Dimitri BARROIS est associé du cabinet TAX TEAM et CONSEILS depuis 2016.

Après l’obtention du DESS de droit fiscal des affaires à l’Université de Rennes I en 2006, Dimitri BARROIS a  d’abord exercé en tant que fiscaliste au sein des directions fiscales de THOMSON SA et AXA INVESTMENT MANAGERS à Paris puis, en 2007, chez ERNST & YOUNG, SOCIETE D’AVOCATS à Paris au sein du département de fiscalité des transactions.

Avocat depuis 2009, Dimitri BARROIS a intégré le cabinet TAX TEAM et CONSEILS à Bordeaux en tant que collaborateur intervenant sur les missions de fiscalité industrielle, de fiscalité internationale, de fiscalité des dirigeants-entrepreneurs, de fiscalité de l’innovation et de contentieux fiscal et d’assistance à contrôle fiscal. L’ensemble de ces expériences lui ont permis d’être complet dans tous les domaines de la fiscalité. A ce titre, il est titulaire depuis 2016 de la spécialisation en « Droit Fiscal et Droit Douanier ».

Il a également développé une clientèle composée de PME, de start-up et de particuliers pour lesquels il intervient concernant l’ensemble de leurs problématiques fiscales.

Plus spécifiquement, il a une connaissance approfondie et pointue des règles et de la pratique en matière de contrôle fiscal et de contentieux fiscal. Il connaît les règles applicables et leur interprétation par les Tribunaux. Il saura échanger et négocier avec l’administration et vous défendre devant les Tribunaux si besoin. Il est ainsi titulaire de la qualification spécifique en « Contrôle Fiscal et Contentieux Fiscal » et intervient à l’Université dans ce domaine.

Il intervient également plus particulièrement en fiscalité de la Recherche et de l’Innovation (Crédit d’Impôt Recherche, Crédit d’Impôt Innovation, Jeunes Entreprises Innovantes) en amont (constitution du dossier, optimisation, rescrit) et en aval en cas de remise en cause par l’administration appuyée parfois par le Ministère de la Recherche.

Enfin, il accompagne de nombreuses start-up, en collaboration avec les avocats du cabinet intervenant en Droit des Affaires, pour leurs levées de fonds ou pour leur cession par les fondateurs.

 

Spécialiste en « Droit Fiscal et Droit Douanier »

Qualification spécifique en « Contrôle Fiscal et Contentieux Fiscal »

Intervenant à l’Université : « Modes alternatifs de règlement en droit public – Transaction avec l’administration fiscale »