L'équipe
Jean-Jacques CALDERINI
Avocat associé
- Fiscalité des entreprises
- Fiscalité patrimoniale
- TVA
Jean-Jacques CALDERINI est le fondateur de la société TAX TEAM et CONSEILS.
Il a débuté sa carrière inspecteur au sein de l’administration fiscale ; il a exercé 12 ans.
Il a commencé notamment par gérer les dossiers des entreprises, des associations, des activités économiques des collectivités territoriales (contrôle sur pièces, réception, traitement des contentieux, des remboursements de TVA…), par vérifier la comptabilité des petites entreprises, par procéder à l’examen de la situation fiscale personnelle des particuliers (ESFP) par être en charge de la sélection des entreprises à vérifier et ce dans tous les centres des impôts de l’Isère.
Jean-Jacques CALDERINI a ensuite pendant 7 ans été affecté exclusivement à la vérification des comptabilités de PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire).
Cet itinéraire professionnel initial et sa durée, lui ont permis d’intégrer la culture, la compréhension et les rouages de cette administration pour en faire bénéficier ses clients aujourd’hui.
Après avoir démissionné en 1998 de l’administration fiscale et devenu avocat spécialiste en droit fiscal, Jean-Jacques CALDERINI a rejoint la société d’avocats d’Ernst & Young dans son bureau de Bordeaux pour y rester 7 ans jusqu’en 2005, année de création de la société d’avocats TAX TEAM et CONSEILS.
Ce parcours et l’expérience qui en résulte, lui permet d’avoir une approche concrète et pragmatique de la fiscalité. Jean-Jacques CALDERINI apporte des solutions ou des choix très clairs à ses clients et non des interrogations supplémentaires.
Compte tenu de sa carrière, il est recherché bien entendu pour obtenir son assistance lors de contrôles fiscaux et de contentieux avec l’administration fiscale et ce tant par les particuliers que par les entreprises quelle que soit leur taille. Il est ainsi amené à assister les entreprises lors des vérifications de comptabilité, les particuliers lors de leur ESFP (examen de leur situation fiscale personnelle) et notamment à la défense de dirigeants dans un contexte de LBO et les tentatives de requalification par l’administration de leur « management package ».
Généraliste de la fiscalité depuis son début de carrière, il appréhende la totalité des problématiques fiscales et il a développé une vision globale de l’entreprise, mais aussi des problématiques de leurs dirigeants et des particuliers. Il a aussi développé de solides compétences en comptabilité et la connaissance des principes comptables.
Jean-Jacques CALDERINI est ainsi devenu le conseil fiscal tant de PME que de ETI, de petits groupes locaux ou nationaux que de groupes internationaux ou de filiales de groupes étrangers et ce dans de très nombreux domaines d’activité. Il assiste ses clients dans le traitement fiscal de leurs opérations, mais également dans la définition de leur stratégie fiscale à moyen terme, dans l’optimisation fiscale de leurs résultats sociaux et de leur groupe fiscal, leurs restructurations, leurs acquisitions et cessions, leurs audits d’acquisition.
Jean-Jacques CALDERINI a développé une compétence en matière de CIR (Crédit d’Impôt Recherche) qui lui permet d’être recherché pour sa mise en place, la revue critique de la documentation, la détermination des dépenses à retenir et pour assister les clients en cas de remise en cause par l’administration fiscale tant dans la phase de contrôle que dans la phase contentieuse et judiciaire.
Enfin, depuis la création du DJCE à Bordeaux, en 2009, Jean-Jacques CALDERINI est chargé de présenter aux étudiants de Master 2, le module des impôts directs locaux et donc notamment la CFE, CVAE et Taxe foncière.